JUSTICE ET ÉQUITÉ POUR LES ARTISTES”

 

La fonction première de ACH est culturelle. La deuxième consiste à se porter au nom de ses membres artistes  à la défense du statut économique de l’artiste.

Même si 95% des artistes gagnent moins de 15 000$ par année lorsqu’ils sont invités à participer à un festival chaque artiste doit débourser plusieurs centaines de dollars pour occuper un petit kiosque de 3 mètres de côtés pour un à 3 jours même s’il ne fait pas un sou de vente.

La participation des artistes au festival de l’ARTRIUM est gratuite et chacun des artistes reçoit des honoraires pour chaque jour de présence sur place.

ACH souhaite que tous les festivals aménagent des participations gratuites pour 1/4 ou 1/3 des artistes par tirage au sort.

Il est fréquemment demandé aux artistes de fournir gratuitement des oeuvres aux levées de fonds. Ce serait plus juste et équitable si les artistes recevaient 50% du produit de la vente de l’oeuvre comme cela se fait en galeries privées.

À tous les ans il est demandé à des centaines d’artistes au Québec d’organiser des événements culturels gratuits durant 3 jours des Journées de la Culture.  Considérant que 95% des artistes gagnent moins et même beaucoup moins, certaines années,  que 15 000$ par année cela nous semblent insensé. Chacun des artistes organisant ces activités culturelles gratuites à ses frais devrait recevoir au moins 350$ par jours d’activités culturelles qui devrait être révisé à la hausse au cours de chacune des années subséquente de participation.

Il ne devrait plus y avoir de jurys de sélection même par les pairs. Les sélections finales de tous les concours et programmes gouvernementaux devraient se faire par tirage au sort parmi les candidats admissibles au regard de leurs qualifications techniques et ou académiques.

 

 

Le rendez-vous culturel participatif à l’Atrium de la rue de Rouville au sud-ouest du quartier Hochelaga à deux pas du square Dézéry c’est 3 jours de plaisir 100% artistique et culturel. Nos amis artistes sont invités à y participer spontanément que ce soit une heure de musique, de danse, de théâtre ou de «clowneries», une demi-journée ou les 3 jours. Nos amis artistes sont invités à nous surprendre avec leur art, leur talent et leur joie de vivre. Les artistes du programmes recevront des honoraires pour leur présence.

Le deuxième Rendez-vous culturel participatif à l’Artrium de la rue de Rouville au sud-ouest d’Hochelaga pour les Journées de la Culture 2018 a eu lieu les 28, 29 et 30 septembre.

Plusieurs artistes peintres et sculpteurs ont présenté personnellement leurs œuvres aux visiteurs. Il y avait Normand Blais, sculpteur sur bois, la Galerie ambulante Art Nomade et ses ateliers, Marcio Melo, Patricia Klimov, Georges-Adrien DeHoma, Lios-Art ainsi que les deux musiciens Jules et Georges l’accordéoniste de même que Bourjoi artiste ouvrier d’Hochelaga.

 Deux douzaines de casse-têtes animaliers originaux en bois pour les enfants prêts à colorier ont fait l’objet d’un tirage au sort à la fin de la 3e journée. Marie-Denise Bain a enseigné aux enfants comment façonner des animaux avec des ballons de cirque et à quelques-uns l’usage d’échasses. Il y a eu des activités pour les petits et les grands. Un atelier de réalisation de macarons épinglettes, un atelier de gravure au laser de poésie sur des pièces de bois, un atelier de maquillage de masques en papier mâché.  3 luminaires artisanaux et une oeuvre d’un des artistes exposants ont fait partie du tirage. Du maïs éclaté et des rafraîchissements pour tous ont été servis. 

 

0 Commentaires

Laisser une réponse

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

CONTACT US

We're not around right now. But you can send us an email and we'll get back to you, asap.

En cours d’envoi

©2019 Achochelaga.org - Site web: JOG

Vous connecter avec vos identifiants

ou    

Vous avez oublié vos informations ?

Create Account

Aller à la barre d’outils