Tous le savent dans le quartier. Lorsqu’il a été le temps pour ma compagne Gaétane Couture et moi de nous installer pour que je puisse construire un atelier de production artistique, il nous a semblé évident que lorsqu’on a quelques ressources pour quitter un quartier comme le quartier ouvrier d’Hochelaga, il faut saisir l’opportunité d’y rester et participer à son avenir. Ce que nous avons fait en 1998 sur la rue de Rouville.

Il était évident que le sud-ouest du quartier Hochelaga était l’enfant pauvre du quartier Hochelaga-Maisonneuve. Nous nous sommes pour cela donné comme tâche de participer à l’animation et au verdissement du quadrilatère devant chez nous, tout près des maisons historiques Hudon à deux pas du square Dezery. Le cœur historique du quartier Hochelaga. Gaétane s’occupe de cultiver le verdissement alors que moi je poursuis la culture de l’art commencée il y a plus de cinquante ans.

Gaétane a créé une petite association qui n’existe plus que nous avons appelée Entre-Voisins. À tous les ans durant 7 ans, Entre-voisins organisaient une épluchette de blé-d’inde. Une fête de quartier que nous appelions la Quartifête. La dernière année nous avons reçu plus de 350 personnes et distribué 17 poches de maïs.

Cela se passait sur la rue devant chez nous. Lorsque vous occupez la voie publique, vous devez obtenir des tonnes de permissions. La dernière année la réglementation municipale était devenue tellement complexe que 6 mois d’organisation suffisaient à peine.

Nous avons cessé de faire ces Quartifêtes, mais nous n’avons jamais abandonné l’idée de recevoir les voisins pour célébrer la vie de quartier.
Nous avons depuis lors investi beaucoup d’énergie pour terminer notre installation. Depuis 2017 nous sommes prêts à recevoir pas mal de monde chez nous sans occuper la voie publique.

Bon an mal an nous recevons près de 400 visiteurs de tous horizons à mon atelier. Depuis 2003 nous faisons portes ouvertes pour les Journées de la Culture. En 2017 à l’occasion du 150e anniversaire de fondation de la paroisse, qui coïncidait avec le 375e anniversaire de Montréal nous avons relancé nos célébrations de la vie de quartier. De la Quartifête, nous avons fait un festival des arts. En 2016 nous avons inauguré un portail de poésie. Gaétane a suggéré que je l’appelle ARTRIUM. Ce festival a été appelé le rendez-vous de l’Artrium et a lieu à l’occasion des 3 Journées de la Culture annuelles.

Occupant involontairement une fonction artistique et culturelle informelle au sud-ouest du quartier Hochelaga depuis 2003 et désirant poursuivre l’organisation du festival des arts, le rendez-vous de l’Artrium d’Hochelaga nous avons fondé un OBNL au nom de ACH, Animation Culturelle Hochelaga.

Sa fonction en sera une d’animation artistique, culturelle et muséale en premier lieu du sud-ouest du quartier Hochelaga en organisant des activités de promotion sous forme de festival annuel des arts. En favorisant les visites d’atelier d’artiste et en opérant des activités d’interprétation artistique culturelles en atelier d’artiste.

ACH formera également un site internet de réseautage destiné aux artistes, artisans, galeries artistiques et organisations culturelles qui fera de la place aux individus et entités commerciales désirant être partenaire de l’art et de la culture.

CONTACT US

We're not around right now. But you can send us an email and we'll get back to you, asap.

En cours d’envoi

©2019 Achochelaga.org - Site web: JOG

Vous connecter avec vos identifiants

ou    

Vous avez oublié vos informations ?

Create Account

Aller à la barre d’outils